top of page

Parcours artistique

Sentier des capitelles à Saint-Chinian

Du 1er juin au 22 septembre 2024

Promouvoir et démocratiser à la fois la création contemporaine et valoriser le patrimoine bâti et naturel. C'est l'objectif du parcours artistique sur le chemin des capitelles sur les hauteurs de Saint-Chinian. Il est réalisé en collaboration avec la galerie associative Rue de Paris, l’association Richesses du Saint-Chinianais et la Médiathèque Jules-Verne.

Le parcours propose 11 oeuvres réalisées par 7 artistes représentés par la Galerie Rue de Paris à Assignan. 

 


                                            Marie Renzi
                                            

 

Née en Belgique, vit à Cebazan dans l'Hérault

École d’Art et Métiers à Jemappes + Académie des Beaux-Arts de Binche (Belgique)

Parcours artistique en Belgique:

2009/2015: 3 ans en pluridisciplinaire et 3 ans en peinture acrylique. Double lauréate. Expositions entre autre à Baudour, à Nimy, à Saint-Denis, à Mons, aux Mairies Binches et d'Estimes-au-Mons.

Parcours artistique en France : expositions entre autre à la Galerie rue de Paris à Assignan; en 2023 à Cessenon-sur-Orb 1er prix de peinture.

Exposition Marie Renzi 2019 (9).jpg

Jean-Louis Gourreau

Né à Tours, vit et travail à Agel dans l'Hérault

L'École d art graphique Brassard de Tours,

école des beaux arts de Tours section restauration des œuvres sculptées.


Le travail de Jean-Louis explore la complexité de la nature humaine et les jeux de l'existence à travers le prisme du corps. Dans ses œuvres, le corps devient le point d'ancrage ultime, un moyen de se connecter à soi-même, de se comprendre, de se contrôler, de se façonner, et même de se métamorphoser en une représentation artistique aux frontières de l'abstraction, que ce soit à travers la sculpture ou le dessin.

IMG_6236.jpeg

Michèle Philippe-Arellano 

DSC_1597.JPG

Titre 1

Née en France, vit et travaille à Assignan dans l'Hérault

 

Partie au Maroc pour un court séjour, très marquée par la culture de ce pays, elle y restera presque une décennie. Puis elle s'installe dans les Antilles françaises, en Guadeloupe et au Mexique. Puis elle découvre la Mauritanie et le Sahara, le Moyen-Orient et la Palestine en particulier, s’évade en Asie et dans le Pacifique. Mais son travail se concentre toujours sur la Méditerranée, une source d'inspiration infinie où se mêlent les récits millénaires des civilisations anciennes.

 

Les traces de ces cultures, gravées dans les pierres et inscrites dans l’écriture dans laquelle l’homme s’y reflète, s’y contemple et se donne à contempler aux générations futures alimentent son imaginaire et enrichissent sa création.

 

 

 

 

 

 

 

 

s​ss​  d

Tatiana Rozenblat

Née à Paris, elle vit et travaille à Capestang dans l'Hérault

 

École Nationale des Beaux Arts, puis perfectionnement au Conservatoire des Ocres de Roussillon et au Museu Moli de Paperer de Capellades (Espagne). Centres de référence qui perpétuent les techniques dîtes traditionnelles.

 

Elle fait partie des artistes paper'Art pâtes. Elle sculpte les oeuvres avec du papier qu'elle fabrique elle même à partir de textile recyclé, le plus souvent de lin ou de coton.  Les pistes qu'elle explore sont nombreuses. Elles se rencontrent dans des jeux d’alternance : entre le plan et le volume, la transparence et l’opacité, entre l’unité et la répétition... souvent en référance à la nature.  

rozenblat_L557x479.jpg

« Refuge »
 

bottom of page